Burlesques en folie

Guy Baptiste JACCOTTET, organiste de cinéma

Le Festival Premiers Plans d’Angers et Le Printemps des Orgues s’unissent pour un ciné-concert comme au temps du cinéma muet où bonimenteurs, bruitistes et musiciens accompagnaient les films.

Dans cet esprit, Guy Baptiste Jaccottet, fasciné par l’orgue sous toutes ses facettes, attiré par la création, le spectacle et le cinéma, improvise sur l’Orgue hybride d’Angers, la bande musicale de films burlesques mis à l’honneur lors de la 35e édition du Festival Premiers Plans.

Guy Baptiste Jaccottet, jeune et talentueux organiste, reçoit en 2019 la Bourse pour le talent et la créativité de la Fondation Casino Barrière. Il est responsable de l’orgue de cinéma du Théâtre Barnabé de Servion (Suisse).

Il est également organiste titulaire au Temple de La Tour-de-Peilz et professeur d’orgue au Conservatoire de Montreux-Vevey-Riviera (CMVR). Il vient d’être nommé professeur d’orgue au Conservatoire de Lausanne.

Programme – durée 1h

Neighbors (La Voisine de Malec)
1920 – 18’ – États-Unis
De et avec Buster Keaton
Buster et sa charmante voisine, sont très amoureux, et souhaitent se marier. Mais le père de la jeune fille est définitivement opposé à cette union. Buster va devoir faire preuve de beaucoup d’imagination et d’habileté pour arriver à ses fins.

The Blacksmith (Malec forgeron)
1922 – 22’ – États-Unis
Avec Buster Keaton
De Buster Keaton, Malcolm St. Clair
Buster est employé chez le forgeron du village, avec qui il ne s’entend pas bien du tout. Ni avec la clientèle, d’ailleurs.

Big Business (Œil pour œil)
1929 – 18’ – États-Unis
Avec Stan Laurel et Oliver Hardy
De James W. Horne et Leo McCarey
Laurel et Hardy vendent des sapins de Noël de porte en porte en plein mois d’août. Éconduits par un client peu enthousiaste la situation dégénère…

Présentation de l’orgue de cinéma du Théâtre Barnabé de Lausanne

 

Start typing and press Enter to search