Grand Prix d’Orgue International J-L FLORENTZ – Académie des Beaux Arts

Sous la présidence de François ESPINASSE, Professeur au CNSM de Lyon

Membres du Jury 2018

  • EDITH CANAT DE CHIZY, Compositeur, Membre de l’Académie des Beaux-Arts
  • THIERRY ESCAICH, Compositeur, Membre de l’Académie des Beaux-Arts
  • FRANÇOIS ESPINASSE, Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon
  • CHRISTOPHE MILLET, Directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers,
    Expert mandaté par Madame la Directrice Régionale des Affaires Culturelles
  • MARIE-PIERRE COCHEREAU, Professeur au CRR de Caen
  • VINCENT GRAPPY, Titulaire de l’Orgue de la Cathédrale de Blois, Professeur au Conservatoire de Musique de Vierzon
  • GUNNAR IDENSTAM, Organiste, Compositeur, Grand Prix International de Chartres
  • VÉRONIQUE LE GUEN, Organiste, Directrice-Adjointe de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne d’Auray
  • LIDIA KSIĄKIEWICZ, Professeur au Conservatoire de Musique et à l’Académie Supérieure de Strasbourg, Titulaire du Grand-Orgue de la Cathédrale de Laon
  • JEAN-CHARLES GANDRILLE, Compositeur, Organiste Titulaire de l’Orgue de Notre-Dame d’Auvers-Sur-Oise

 

L’Académie des Beaux-Arts joue un rôle de premier plan dans le domaine musical. Chaque année elle décerne, pour ne citer que les plus importants : le Prix de Chant Choral Liliane Bettencourt, le Prix de Musique de la Fondation Simone et Cino del Duca, le Prix de Musique Pierre Cardin, le Prix Charles Munch-Académie des Beaux- Arts.

En 2002, l’Académie des Beaux-Arts, souhaitant répondre à sa mission statutaire d’encouragement et d’aide aux jeunes artistes, a décidé sous l’impulsion de M. Arnaud d’Hauterives, Secrétaire Perpétuel, et de M. Jean-Louis Florentz, Académicien, organiste et compositeur, de décerner un Grand Prix d’Orgue à l’instar des récompenses qui existent dans d’autres disciplines artistiques.

Dès sa création, l’organisation de ce Grand Prix est confiée à l’Association pour la Connaissance, la Sauvegarde et la Promotion des Orgues du Maine-et- Loire (CSPO), en partenariat avec la Ville de Beaufort-en-Vallée pour la demi-finale et la Ville d’Angers pour la finale.

Il remplace le Concours National Inter-Conservatoires créé en 1993 par la CSPO du Maine-et-Loire.

DEMI-FINALE
8 demi-finalistes interprètent un programme libre de 10 minutes choisi dans une liste proposée par le jury (mise en ligne sur le site du festival www.printempsdesorgues.fr) et les œuvres imposées : choral en trio en La majeur (Leipzig) « Allein Gott in der Höh’ sei Ehr » de Johann Sebastian Bach et Esquisse en fa mineur de Robert Schumann.
Le jury retiendra quatre finalistes qui concourront le lendemain à la cathédrale d’Angers. Les résultats seront proclamés en présence du public, dans le Salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville de Beaufort-en-Vallée.
Partenariat : Académie des Beaux-Arts – Institut de France / Ville de Beaufort-en-Vallée

FINALE
4 finalistes interprètent un programme libre de 10 minutes choisi dans une liste proposée par le jury (mise en ligne sur le site du festival www.printempsdesorgues.fr) et les œuvres imposées : Fantaisie et fugue en sol mineur de Johann Sebastian Bach et la commande du festival au compositeur Jean-Charles
Gandrille, avec le soutien de la SACEM (titre communiqué mi-janvier).
Les résultats seront proclamés, en présence du public, dans le
Salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville d’Angers.

Partenariat : Académie des Beaux-Arts – Institut de France / Ville d’Angers

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