Convergences à Savennières

Ensemble baroque

« Le classicisme n’est que la corde la plus tendue du baroque » (Henri Maldiney)

C’est dans l’écrin exceptionnel de Savennières qu’adviendra la rencontre désirée entre l’association des Musiques Baroques, émanation de l’Académie de Musiques Baroques née il y a quinze ans et le Printemps des Orgues, enfant de l’association pour la Connaissance, la Sauvegarde et la Promotion des Orgues (CSPO) éclose en 1992.

La première allie la connaissance des instruments anciens et le répertoire baroque à une vison contemporaine ; le second œuvre depuis de longues années à décliner les mille sonorités du roi des instruments dans toutes les grammaires musicales.

Leurs programmations musicales pour la saison 2026 fera écho au fécond dialogue que nous livre encore aujourd’hui l’orgue positif, entre nouvelle
exploration d’un répertoire à redécouvrir et mise à l’honneur d’un instrument de proximité, idéal pour accompagner les voix.

Dans un esprit de convergence et de partage, Le Printemps des Orgues et l’Association des Musiques Baroques uniront leurs résonances pour offrir un
écrin commun à la musique baroque à Savennières, dans les paysages exceptionnels inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Partenariat : Savennières, Paroisse Saint-Pierre-en-Val-de-Loire

Start typing and press Enter to search