LE GRAND PRIX D’ORGUE INTERNATIONAL
JEAN-LOUIS FLORENTZ
ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS – INSTITUT DE FRANCE

Dès 1993, l’Association CSPO Maine et Loire crée dans le cadre de son Festival Le Printemps des Orgues, un Concours National d’Orgue Inter-Conservatoires qui réunit chaque année, en Anjou, l’élite de la jeune génération organistique issue des 150 écoles et conservatoires de France.

En 2002, l’Académie des Beaux-Arts consacre cette action et décide sous l’impulsion de M. Arnaud d’Hauterives, Secrétaire perpétuel, et de M. Jean-Louis Florentz, académicien, organiste et compositeur, de décerner un Grand Prix d’Orgue. Il remplace le Concours National Inter-Conservatoires créé en 1993 par la CSPO du Maine-et-Loire et apporte ainsi aux jeunes organistes un encouragement décisif en comblant le vide qui existait jusqu’à présent dans ce domaine.

Dès sa création, l’organisation du Grand Prix d’Orgue de l’Académie des Beaux-arts est confiée à l’association pour la Connaissance, la Sauvegarde et la Promotion des Orgues du Maine-et-Loire, (CSPO) en partenariat avec la Ville de Beaufort-en-Vallée pour la demi-finale et la Ville d’Angers pour la finale.

Jean-Louis Florentz

Signature de la convention 5 mai 2002
Vincent Lépinard
, Adjoint au Maire d’Angers
Arnaud d’Hauterives, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts
Bruno Maurel, Président de la CSPO 49

En 2004, la disparition subite de Jean-Louis Florentz amène M. le Secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts à rebaptiser ce prix « Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz – Académie des Beaux-Arts ». Dans un éditorial rédigé pour la circonstance, il souligne : « Jean-Louis Florentz fut l’artisan de la rencontre entre l’Académie des Beaux-Arts et l’ACSPO. Il a laissé pour l’instrument-roi quelques unes des pages les plus fortes de la fin du XX siècle. Quel plus bel hommage rendre à celui qui nous manquera cruellement que de lui dédier ce concours ? Nous souhaitons ainsi amener les jeunes générations d’organistes à faire vivre la musique de notre ami disparu et celle des grands compositeurs de notre temps, pour que le plus large public la découvre et l’apprécie. » Ce prix est doté d’une récompense de 4.500 €.

En 2014, pour rendre hommage à Jean-Louis Florentz à l’occasion du 10ème anniversaire de sa mort, le Grand Prix s’ouvre à l’international et les jeunes organistes issus de plus de 400 conservatoires français et étrangers sont appelés à concourir. Parallèlement, la Ville d’Angers ayant remarqué que ce Prix ne récompensait qu’un seul candidat, souhaite qu’un second prix soit créé tant la valeur des jeunes qui concourent est indéniable. Lors de la finale du 18 mai 2014, un Prix de la Ville d’Angers d’un montant de 1.000 € offert par la Ville d’Angers récompense le second lauréat parmi les 4 finalistes. De même la CSPO offre au « Lauréat Coup de Cœur du Public » une récompense de 500 €, ce Prix faisant l’objet d’un vote du public et rendant encore plus attractif aux yeux des auditeurs cette manifestation.

Dans cette optique, le Printemps des Orgues assure chaque année au lauréat plusieurs engagements pour des récitals, notamment à l’église de la Madeleine à Paris, à la cathédrale de St-Malo, au Festival d’orgue d’Evian… et dans le cadre du Printemps des orgues à l’occasion de la Nuit de l’Orgue et des Journées du Patrimoine.

En 2018, l’Académie des Beaux-Arts, dans sa volonté de reconnaissance du talent des jeunes organistes, a décidé d’offrir 500 € à chacun des candidats sélectionnés à la demi-finale.

En 2023, Laurent Petitgirard, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, décide de porter à 6.500 € le montant du Grand Prix d’orgue Jean-Louis Florentz et de créer le Prix d’interprétation de la création contemporaine doté d’une récompense de 1.500 €.

Le Concours, avec ses répétitions et ses épreuves, se déroule dans les meilleures conditions possibles pour les candidats et les membres du Jury grâce à la mise à disposition de l’Orgue Koenig de la Chapelle du Bon-Pasteur et des Grandes Orgues de la Cathédrale d’Angers.

L’ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS

L’une des cinq académies composant l’Institut de France, l’Académie des beaux-arts encourage la création artistique dans toutes ses expressions et veille à la défense du patrimoine culturel français. Instance consultative auprès des pouvoirs publics, elle poursuit ses missions de soutien à la création par l’organisation de concours, l’attribution de prix, le financement de résidences d’artistes et l’octroi de subventions à des projets et manifestations de nature artistique en France et à l’étranger.

L’Académie conduit une importante action de soutien à la création musicale en attribuant chaque année de nombreux prix à des compositeurs (Grand prix artistique et prix de commande de la Fondation Simone et Cino del Duca, Prix Nadia et Lili Boulanger, Prix René Dumesnil, Prix d’encouragement… ) ainsi qu’à des associations pour des projets ciblés de valorisation de la composition ou de l’interprétation musicale. En partenariat avec la Fondation Bettencourt Schueller, elle décerne également chaque année le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral. Son secrétaire perpétuel est Laurent Petitgirard depuis 2017.

LES MEMBRES DE LA SECTION DE COMPOSITION MUSICALE

Laurent Petitgirard, François-Bernard Mâche, Édith Canat de Chizy, Gilbert Amy, Thierry Escaich, Michaël Levinas, Bruno Mantovani, Régis Campo.

LE GRAND PRIX D’ORGUE FLORENTZ EN IMAGES

COUPOLE DE L’INSTITUT DE FRANCE À PARIS

2002 – Brice Montagnoux

2003 – Thomas Monnet

2004 – Lidia Książkiewicz

2005 – Régis Prud’homme

2006 – Olivier Chardonnet

2007 – Saki Aoki

2008 – Gabriel Bestion de Camboulas

2009 – Louis-Noël Bestion de Camboulas

2010 – Maïko Kato

2011 – Virgile Monin

2012 – David Cassan

2013 – Benjamin Pras

2014 – Thomas Ospital

2015 – Karol Mossakowski

2016 – Thomas Kientz

2017 – Loriane Llorca

2018 – Emmanuel Culcasi

2019 – Pierre Offret

2021 – Quentin du Verdier

2022 – Luca Akaeda Santesson

2023 – Alexis Grizard

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