LE GRAND PRIX D’ORGUE INTERNATIONAL
JEAN-LOUIS FLORENTZ – ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS 2023
Le Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz – Académie des Beaux-Arts – 2023 sera présidé par Thomas Ospital, organiste de l’Église St Eustache à Paris, professeur du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Le jury est composé d’organistes, d’un Membre de l’Académie des beaux-arts, d’un Représentant du Ministère de la Culture et de personnalités du monde de la musique.
Jury 2023
- Thomas Ospital, Président du Jury, organiste de l’Église St Eustache à Paris, professeur du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris
- Thierry Escaich, Compositeur, Membre de l’Académie des beaux-arts
- Christophe Millet, Directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers, Expert mandaté par Madame la Directrice Régionale des Affaires Culturelles
- Jean-Baptiste Urbain, Présentateur producteur de la Matinale de France Musique
- Pascal Marsault, Professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon-Provence-Méditerranée
- Monica Melcova, Professeur d’orgue à la Royal Danish Academy à Copenhagen
- Pascale Rouet, Professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Charleville-Mézières
- Yoann Tardivel, Professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse
- Jean-François Vaucher, Professeur Honoraire des Classes Supérieures au Conservatoire de Lausanne
1- Conditions d’inscription :
Les candidats doivent âgés de moins de 30 ans au 22 octobre 2023.
Ils sont issus des Conservatoires Nationaux à Rayonnement Régional / Départemental ou des Conservatoires Municipaux de la Ville de Paris. L’accès au Concours est réservé aux candidats étant, au minimum, en cours de cycle spécialisé ou cycle à orientation professionnel ou cycle d’enseignement professionnel initial.
Pour les candidats étrangers, une commission d’équivalence statuera selon le niveau du candidat sur la base des justificatifs produits.
Le dossier d’inscription doit être adressé avant le 31 juillet 2023 à la CSPO contenant:
- le bulletin d’inscription
- un enregistrement sur CD audio ou de fichiers numériques par Email du Scherzo extrait de la quatrième symphonie de Charles-Marie Widor et du Trio en ré mineur BWV 583 de Johann Sebastian Bach – œuvres imposées
- une notice descriptive de(s) l’instrument(s) utilisé(s)
- un justificatif de diplôme délivré par le Directeur de l’établissement
- un curriculum vitæ indiquant le nom des différents professeurs d’orgue.
> par la poste : CSPO – 34 avenue Jean Lurçat – 49240 AVRILLÉ – FRANCE
> ou numérisé par mail à : bmcspo@orange.fr
2 – Déroulement des épreuves :
Mi août 2023, le titre de l’œuvre imposée pour la finale, commande au compositeur Thomas Ospital, est mis en ligne sur le site du festival : www.printempsdesorgues.fr
Début août 2023, le Comité du Festival se réunit , en présence de membres du Jury, et sélectionne les 8 demi-finalistes.
Mi-août 2023, les résultats sont communiqués aux candidats.
Chacun des candidats sélectionnés et présents à la demi-finale recevra une somme forfaitaire de 500€ en dédommagement de ses frais de déplacement et d’hébergement.
Avant la fin du mois d’août, les candidats retenus feront connaître à la CSPO leurs programmes libres de 10 minutes pour la demi-finale et de 20 minutes pour la finale choisis dans une liste proposée par le Jury.
Pour le programme libre de la demi-finale, d’une durée maximale de 10 minutes, les candidats devront choisir une ou des œuvres dans la liste suivante :
- Dietrich Buxtehude : Praeludium en ré mineur Bux 140
- Johann Sebastian Bach : Fugue a la Gigue BWV 577
- Pierre Du Mage : Tierce en taille extrait du livre d’orgue
- Louis Vierne : Romance extrait de la quatrième symphonie
- Camille Saint-Saëns : Première Fantaisie
- Robert Schumann : Fugue n°3 sur B.A.C.H.
- Jehan Alain : Litanies
Pour le programme libre de la finale, d’une durée maximale de 20 minutes, les candidats devront choisir des œuvres dans la liste suivante, afin d’arriver à un programme comprenant des œuvres d’esthétiques et de styles variés :
- Max Reger : Benedictus
- Nicolas de Grigny : Pange Lingua
- Johann Sebastian Bach : Prélude et fugue en ré mineur BWV 539
- Wolfgang Amadeus Mozart : Fantaisie KW 608
- Charles-Marie Widor : Final de la sixième symphonie
- Augustin Barié : Intermezzo extrait de la symphonie op. 5
- Maurice Duruflé : Scherzo
- Marcel Dupré : Prélude et fugue en Si Majeur
Les candidats disposent d’une journée de répétition, sans aucun assistant, sur le Grand Orgue de la Cathédrale Saint-Julien du Mans.
Une répétition générale a lieu avant chaque épreuve avec les assistants agréés par le Festival :
- vendredi 20 octobre 2023 à la Cathédrale du Mans
3 – Dates du concours
Demi-finale – Samedi 21 Octobre 2023
- 15h – Cathédrale Saint-Julien du Mans (72)
8 demi-finalistes interprètent un programme libre de 10 minutes choisi dans une liste proposée par le jury (mise en ligne sur le site du festival www.printempsdesorgues.fr) et les œuvres imposées : Scherzo extrait de la quatrième symphonie de Charles-Marie Widor et du Trio en ré mineur BWV 583 de Johann Sebastian Bach.
Le jury retiendra quatre finalistes qui concourront le lendemain à la cathédrale d’Angers. Les résultats seront proclamés en présence du public, vers 19h, dans la Cathédrale du Mans.
Finale – Dimanche 22 Octobre 2023
- 15h00 – Cathédrale Saint-Julien du Mans (72)
4 finalistes interprètent un programme libre de 20 minutes choisi dans une liste proposée par le jury (mise en ligne sur le site du festival www.printempsdesorgues.fr) et l’œuvre imposée : commande du festival au compositeur Thomas Ospital communiquée mi-août.
Les résultats seront proclamés en présence du public, vers 19h, dans la Cathédrale du Mans.
4 – Récompenses
Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz – Académie des Beaux-Arts – 2023 :
Le lauréat du Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz-Académie des Beaux-Arts – 2023 reçoit une récompense de 6.500 € sous la Coupole de l’Institut de France, le 3ème mercredi du mois de novembre. Plusieurs engagements pour des récitals sont proposés au lauréat, notamment à l’église de la Madeleine à Paris, à l’église Notre-Dame de l’Assomption à Evian et dans le cadre du Printemps des Orgues à l’occasion de la Nuit de l’Orgue et des Journées du Patrimoine.
Prix d’interprétation de la création contemporaine :
Le candidat dans le choix du Jury ayant le mieux interprété l’œuvre contemporaine créée lors de la finale reçoit une récompense de 1.500 € sous la Coupole de l’Institut de France, le 3ème mercredi du mois de novembre.
Prix de la Ville d’Angers :
Le second lauréat dans le choix du Jury se voit attribuer une récompense de 1.000 €.
Prix Pierre Pincemaille :
Récompense de 500 € offerte par Le Printemps des Orgues et attribuée au Lauréat « Coup de Cœur du Public » à la suite du vote du public présent à la finale.
5 – Contacts :
Pour les questions artistiques : François-Henri Houbart, Titulaire du Grand Orgue de La Madeleine à Paris, Professeur honoraire du CRR de Rueil-Malmaison : frhh.org@gmail.com
Pour les questions administratives : Maryvonne Fleury: +33 (0)6 34 24 19 80 ou maryvonnefleury-lourson@hotmail.fr
Finale du Grand Prix International d’Orgue Jean-Louis Florentz 2018 – Cathédrale d’Angers