LE GRAND PRIX D’ORGUE INTERNATIONAL
JEAN-LOUIS FLORENTZ – ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS
Les travaux de relevage du Grand Orgue de la Cathédrale d’Angers ayant pris du retard,
le Concours a été reporté aux 17 et 18 mai 2025.

Le Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz – Académie des Beaux-Arts – 2025 sera présidé par Vincent Dubois, organiste de Notre-Dame de Paris, professeur à la Musikhochschule de Saarbrücken.

Le jury est composé d’organistes, d’un Membre de l’Académie des beaux-arts, d’un Représentant du Ministère de la Culture et de personnalités du monde de la musique.

Jury 2025

  • Vincent Dubois, président du Jury, organiste de Notre-Dame de Paris, professeur d’orgue à la Musikhochschule de Saarbrücken
  • Thierry Escaich, compositeur, Membre de l’Académie des beaux-arts
  • Christophe Millet, directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers, Expert mandaté par Monsieur le Directeur régional des affaires culturelles
  • Jean-Baptiste Urbain, présentateur producteur de la Matinale de France Musique
  • Isabelle Demers, professeur d’orgue à l’Université Baylor, au Texas
  • Véronique Le Guen, directrice-adjointe de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne-d’Auray
  • Matthias Maierhofer, organiste de la cathédrale de la Münster à Fribourg, professeur d’orgue à la Musikhochschule de Fribourg
  • Thomas Ospital, organiste de Saint-Eustache, professeur d’orgue au CNSM de Paris
  • Grégoire Rolland, organiste titulaire de la Cathédrale d’Aix, professeur de composition, orchestration et écriture au CRR d’Avignon

1- Conditions d’inscription :

Les candidats doivent âgés de moins de 30 ans au 18 mai 2025.

Ils sont issus des Conservatoires Nationaux à Rayonnement Régional / Départemental ou des Conservatoires Municipaux de la Ville de Paris. L’accès au Concours est réservé aux candidats étant, au minimum, en cours de cycle spécialisé ou cycle à orientation professionnel ou cycle d’enseignement professionnel initial.

Pour les candidats étrangers, une commission d’équivalence statuera selon le niveau du candidat sur la base des justificatifs produits.

Le dossier d’inscription doit être adressé avant le 15 janvier 2025 à la CSPO contenant:

  • le bulletin d’inscription
  • un enregistrement sur CD audio ou de fichiers numériques par Email de la Toccata en fa majeur, BWV 540 de Johann Sebastian Bach – œuvre imposée
  • une notice descriptive de(s) l’instrument(s) utilisé(s)
  • un justificatif de diplôme délivré par le Directeur de l’établissement
  • un curriculum vitæ indiquant le nom des différents professeurs d’orgue.

> par la poste : CSPO – 34 avenue Jean Lurçat – 49240 AVRILLÉ – FRANCE
> ou numérisé par mail à :  bmcspo@orange.fr

2 – Déroulement des épreuves :

Mi janvier 2025, le titre de l’œuvre imposée pour la finale, commande au compositeur Grégoire Rolland, est mis en ligne sur le site du festival : www.printempsdesorgues.fr

Fin janvier 2025, le Comité du Festival se réunit , en présence de membres du Jury, et sélectionne les 8 demi-finalistes.

Début février 2025, les résultats sont communiqués aux candidats.

Chacun des candidats sélectionnés et présents à la demi-finale recevra une somme forfaitaire de 500€ en dédommagement de ses frais de déplacement et d’hébergement.

Avant la fin du mois de février 2025, les candidats retenus feront connaître à la CSPO leurs programmes libres de 10 minutes pour la demi-finale et de 20 minutes pour la finale.

Les candidats disposent d’une demi-journée de répétition, sans aucun assistant, sur l’orgue Koenig de la Chapelle du Bon-Pasteur d’Angers et d’une journée de répétition sur l’orgue de la Cathédrale d’Angers.

Une répétition générale a lieu avant chaque épreuve avec les assistants agréés par le Festival :

  • jeudi 15 mai 2025 à la Cathédrale d’Angers
  • vendredi 16 mai 2025 à la Chapelle du Bon Pasteur

3 – Dates du concours

Demi-finale – Samedi 17 mai 2025

  • 10H – 1ère partie – Chapelle du Bon Pasteur d’Angers (49) – pour les œuvres de l’époque baroque
  • 15h – 2ème partie – Cathédrale Saint-Maurice d’Angers (49) – pour les œuvres du répertoire romantique et contemporain

8 demi-finalistes interprètent un programme libre de 10 minutes et l’œuvre imposée : Toccata en fa majeur, BWV 540 de Johann Sebastian Bach.

Le jury retiendra quatre finalistes qui concourront le lendemain à la cathédrale d’Angers. Les résultats seront proclamés en présence du public, vers 19h, dans la Cathédrale d’Angers.

Finale – Dimanche 18 Mai 2025

  • 15h00 – Cathédrale Saint-Maurice d’Angers  (49) – pour l’ensemble du répertoire4 finalistes interprètent un programme libre de 20 minutes et l’œuvre imposée : commande du festival au compositeur Grégoire Rolland communiquée mi-février.

Les résultats seront proclamés, en présence de M. Nicolas Dufetel, Adjoint à la culture et au patrimoine de la Ville d’Angers, et du public, dans le Salon d’honneur de l’Hôtel de Ville d’Angers.

4 – Récompenses

Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz – Académie des Beaux-Arts – 2025 :
Le lauréat du Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz-Académie des Beaux-Arts – 2025 reçoit une récompense de 6.500 € sous la Coupole de l’Institut de France, le 3ème mercredi du mois de novembre. Plusieurs engagements pour des récitals sont proposés au lauréat, notamment à l’église de la Madeleine à Paris,  à l’église Notre-Dame de l’Assomption à Evian et dans le cadre du Printemps des Orgues à l’occasion de la Nuit de l’Orgue et des Journées du Patrimoine.

Prix d’interprétation de la création contemporaine :
Le candidat dans le choix du Jury ayant le mieux interprété l’œuvre contemporaine créée lors de la finale reçoit une récompense de 1.500 € sous la Coupole de l’Institut de France, le 3ème mercredi du mois de novembre.

Prix de la Ville d’Angers :
Le second lauréat dans le choix du Jury se voit attribuer une récompense de 1.000 €.

Prix Pierre Pincemaille :
Récompense de 500 € offerte par Le Printemps des Orgues et attribuée au Lauréat « Coup de Cœur du Public » à la suite du vote du public présent à la finale.

5 – Contacts :

Pour les questions artistiques : François-Henri Houbart, Titulaire du Grand Orgue de La Madeleine à Paris, Professeur honoraire du CRR de Rueil-Malmaison : frhh.org@gmail.com

Pour les questions administratives : Maryvonne Fleury: +33 (0)6 34 24 19 80 ou maryvonnefleury-lourson@hotmail.fr

Finale du Grand Prix International d’Orgue Jean-Louis Florentz 2018 – Cathédrale d’Angers

Start typing and press Enter to search