A vous couper le sifflet !

Guy-Baptiste Jaccottet, orgue

Bertrand Causse, sifflet

« Quand mes ennemis cesseront de siffler, je saurai que je glisse » (Maria Callas)

La Chapelle du Bon Pasteur, c’est un orgue rare… construit par le Maître Facteur Jean-Georges Koenig, achevé en 1972 et expertisé par le grand organiste André Isoir. Pour en faire entendre toutes les richesses, le Printemps des Orgues invite le fidèle Guy-Baptiste Jaccottet, auteur pour le festival de mémorables ciné-concerts à Premiers Plans d’Angers.

Voilà pour le classique… L’atypique se fait sifflet ! Et l’arbitre de cette drôle de rencontre n’est autre que le vainqueur du premier concours français de sifflet organisé par Radio Classique en 2017 et le vice-champion du monde au concours international de Tokyo en 2018 : Bertrand Causse. Alto solo de l’ensemble Les Trilles du Diable et de l’orchestre Double Sens, pianiste et chef d’orchestre, celui qui créa le premier récital sifflet-orgue en 2023 avec Eric Lebrun puis avec un certain Guy-Baptiste Jaccottet apporte un souffle nouveau à un vaste répertoire classique. Là Mozart, ici Chopin, Fauré, Saint-Saëns ou encore Gluck et Béla Bartók se font siffler en toute impunité, en toute poésie, audace et sensibilité. Une prestation à vous couper le sifflet !

Programme

Johann Sebastian BACH

  • Bartók : Romanian Folk Dances Sz. 68, BB 76
  • Mozart : “Voi che sapete” (Les Noces du Figaro) / Der Holle Rache (Die Zauberflöte KV620) / Adagio für Glassharmonika KV365
  • Fauré : Après un rêve, op.7 n°1 / Les Berceaux, op.23 n°1
  • Chausson : Le Colibri, op.2, n°7
  • Gluck : Mélodie (Orfeo e Euridice)
  • Saint-Saëns : Le Cygne, R125, n°13
  • Chopin : Prélude op.9. n°2

Partenariat : Communauté du Bon Pasteur

 

Start typing and press Enter to search