LE GRAND PRIX D’ORGUE INTERNATIONAL JEAN-LOUIS FLORENTZ – ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS / 2019

L’Académie des Beaux-Arts

L’une des cinq Académies composant l’Institut de France, l’Académie des beaux-arts encourage la création artistique dans toutes ses expressions et veille à la défense du patrimoine culturel français. Instance consultative auprès des pouvoirs publics, elle poursuit ses missions de soutien à la création par l’organisation de concours, l’attribution de prix, le financement de résidences d’artistes et l’octroi de subventions à des projets et manifestations de nature artistique en France et à l’étranger. Constituée autour de l’idée de pluridisciplinarité, l’Académie réunit cinquante-neuf membres répartis au sein de huit sections artistiques (peinture, sculpture, architecture, gravure, composition musicale, membres libres, créations artistiques dans le cinéma et l’audiovisuel, photographie).

Elle gère également un important patrimoine muséal (Musée Marmottan Monet, Fondation Claude Monet à Giverny, Villa Ephrussi de Rothschild (Saint-Jean-Cap-Ferrat)). Son secrétaire perpétuel est Laurent Petitgirard depuis le 1er février 2017.

 Un rôle important dans le secteur musical

L’Académie conduit une importante action de soutien à la création musicale en attribuant chaque année de nombreux prix à des compositeurs et interprètes (Grand Prix de commande et prix d’interprétation de la Fondation Simone et Cino del Duca, Prix Pierre Cardin, Prix d’encouragement etc) ; en partenariat avec la Fondation Bettencourt Schueller, elle décerne chaque année le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral.

Les membres de la section de composition musicale

Laurent Petitgirard, François-Bernard Mâche, Edith Canat de Chizy, Gilbert Amy, Thierry Escaich, Bruno Mantovani, Régis Campo

Création du Grand Prix d’Orgue

En 2002, l’Académie des beaux-arts a décidé sous l’impulsion de M. Arnaud d’Hauterives, secrétaire perpétuel, et de M. Jean-Louis Florentz, académicien, organiste et compositeur, de décerner un Grand Prix d’Orgue. Dès sa création, l’organisation de ce concours a été confiée à l’Association pour la Connaissance, la Sauvegarde et la Promotion des Orgues du Maine-et- Loire, (CSPO) en partenariat avec la Ville de Beaufort-en-Vallée pour la demi-finale et la Ville d’Angers pour la finale. (Il remplace le Concours National Inter-Conservatoires créé en 1993 par la CSPO du Maine-et-Loire)

Ouvert à l’international depuis 2014, Le Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz – Académie des beaux-arts est un tremplin pour les jeunes artistes de toutes nationalités.

Lauréats du Grand Prix

  • 2002 – Brice Montagnoux
  • 2003 – Thomas Monnet
  • 2004 – Lidia Ksiaskiewicz
  • 2005 – Régis Prud’homme
  • 2006 – Olivier Chardonnet
  • 2007 – Saki Aoki
  • 2008 – Gabriel Bestion de Camboulas
  • 2009 – Louis-Noël Bestion de Camboulas
  • 2010 – Maïko Kato
  • 2011 – Virgile Monin
  • 2012 – David Cassan
  • 2013 – Benjamin Pras
  • 2014 – Thomas Ospital
  • 2015 – Karol Mossakowski
  • 2016 – Thomas Kientz
  • 2017 – Loriane Llorca
  • 2018 – Emmanuel Culcasi

RÈGLEMENT DU CONCOURS 2019

Le Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz – Académie des Beaux-Arts – 2019 sera présidé par François-Henri HOUBART, Titulaire des Grandes Orgues de la Madeleine à Paris.

Le jury est composé d’organistes, d’un Membre de l’Académie des Beaux-Arts, d’un Représentant du Ministère de la Culture et de personnalités du monde de la musique.

Jury 2019

François-Henri HOUBART, Titulaire des Grandes Orgues de la Madeleine à Paris, président / Edith CANAT DE CHIZY, Compositeur, Membre de l’Académie des Beaux-Arts / Thierry ESCAICH, Compositeur, Membre de l’Académie des Beaux-Arts / Un Expert mandaté par Madame la Directrice Régionale des Affaires Culturelles / Olivier BELLAMY, Journaliste, animateur à Radio Classique / David CASSAN, Organiste de l’Oratoire du Louvre à Paris, Professeur au CRR de Nancy / Jean-Marc LUISADA, pianiste, professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris / Pascale MÉLIS, Organiste de St-Cloud, Professeur au Conservatoire de Courbevoie / Anne-France PINCEMAILLE, organiste / Jean-François VAUCHER, Professeur des classes supérieures d’orgue au Conservatoire de Lausanne.

1- Conditions d’inscription :

Les candidats doivent âgés de moins de 30 ans au 12 mai 2019.

Ils sont issus des Conservatoires Nationaux à Rayonnement Régional / Départemental ou des Conservatoires Municipaux de la Ville de Paris. L’accès au Concours est réservé aux candidats étant, au minimum, en cours de cycle spécialisé ou cycle à orientation professionnel ou cycle d’enseignement professionnel initial.

Pour les candidats étrangers, une commission d’équivalence statuera selon le niveau du candidat sur la base des justificatifs produits.

Le dossier d’inscription, composé des éléments ci-dessous, doit être adressé par la poste ou par email avant le 15 janvier 2019 :

  • le bulletin d’inscription
  • un enregistrement sur CD audio ou fichier numérique du choral « Wie schön leuchtet der Morgenstern » BuxWV 223 de Dietrich Buxtehude et Toccata, op. 53 de Louis Vierne – œuvres imposées
  • une notice descriptive de(s) l’instrument(s) utilisé(s)
  • un justificatif de diplôme délivré par le Directeur de l’établissement
  • un curriculum vitæ indiquant le nom des différents professeurs d’orgue.

> Envoi du dossier d’inscription par la poste à :  CSPO 34 avenue Jean Lurçat 49240 AVRILLE – FRANCE
> Envoi du dossier d’inscription par email à : bmcspo@orange.fr

2 – Déroulement des épreuves :

Mi janvier 2019, le titre de l’œuvre imposée pour la finale est mis en ligne sur le site du festival : www.printempsdesorgues.fr

Le Comité du Festival se réuni fin janvier, en présence de membres du Jury, et sélectionne les 8 demi-finalistes.

Fin janvier 2019, les résultats sont communiqués aux candidats.

Chacun des candidats sélectionnés et présents à la demi-finale recevra une somme forfaitaire de 500 € en dédommagement de ses frais de déplacement et d’hébergement.

Avant la fin du mois de février, les candidats retenus feront connaître à la CSPO leurs programmes libres de 10 minutes pour la demi-finale et de 10 minutes pour la finale choisis dans une liste proposée par le Jury.

Pour le programme libre de la demi-finale, d’une durée maximale de 10 minutes, les candidats devront choisir une ou des œuvres dans la liste suivante :

  • Robert Schumann : Fugue n° 2 sur BACH
  • Camille Saint-Saëns : Prélude et fugue en si majeur n° 2, op. 99
  • Alexandre Guilmant : Final de la 1ère sonate en ré mineur, op. 42
  • Max Reger : Introduction et passacaille en ré mineur
  • Charles-Marie Widor : Scherzo de la 4ème symphonie, op. 13
  • Charles-Marie Widor : Andante sostenuto de la 9ème symphonie « Gothique », op. 70

Pour le programme libre de la finale, d’une durée maximale de 10 minutes, les candidats devront choisir une ou des œuvres dans la liste suivante, afin d’arriver à un programme comprenant des œuvres d’esthétiques et de styles variés :

  • André Raison : Offerte du 5ème ton « Le Vive le Roy des Parisiens »
  • Jean-François Dandrieu : une des deux « Tierce en taille »
  • Jean-Sebastian Bach : Final de la 5ème sonate en trio en do majeur
  • Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier : un « Noël » avec variations au choix
  • Félix Mendelssohn : Prélude et fugue en do mineur
  • Johannes Brahms : un « Choral » au choix

Les candidats disposent d’une journée de répétition par instrument sans aucun assistant. Une répétition supplémentaire a lieu avant chaque épreuve avec les assistants agréés par le Festival.

3 – Récompenses

Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz – Académie des Beaux-Arts – 2019 :
Le lauréat du Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz-Académie des Beaux-Arts – 2019 reçoit une récompense de 4.500 € sous la Coupole de l’Institut de France, le 3ème mercredi du mois de novembre. Plusieurs engagements pour des récitals sont proposés au lauréat, notamment à l’église de la Madeleine à Paris, au CRR de Strasbourg… et dans le cadre du Printemps des Orgues à l’occasion de la Nuit de l’Orgue et des Journées du Patrimoine.

Prix de la Ville d’Angers :
Le second lauréat dans le choix du Jury se voit attribuer une récompense de 1.000 €.

Prix du Public :
Le public présent lors de la Finale votera pour élire le « Lauréat Coup de Cœur du Public du Grand Prix d’Orgue Florentz » qui recevra une récompense de 500 € offerte par la CSPO.

4 – Dates du concours

Demi-finale le Samedi 11 Mai 2019 à 15h00 – Église de Beaufort-en-Vallée

8 demi-finalistes interprètent un programme libre de 10 minutes choisi dans une liste proposée par le jury (mise en ligne sur le site du festival www.printempsdesorgues.fr) et les œuvres imposées : « Wie schön leuchtet der Morgenstern » BuxWV 223 de Dietrich Buxtehude et Toccata, op. 53 de Louis Vierne.

Le jury retiendra quatre finalistes qui concourront le lendemain à la cathédrale d’Angers. Les résultats seront proclamés en présence du public, dans le Salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville de Beaufort-en-Vallée.

Finale le Dimanche 12 Mai 2019 à 15h00 – Cathédrale St-Maurice d’Angers

4 finalistes interprètent un programme libre de 10 minutes choisi dans une liste proposée par le jury (mise en ligne sur le site du festival www.printempsdesorgues.fr) et les œuvres imposées : Prologue et Noël varié de Pierre Pincemaille (éditions Delatour) et la commande du festival au compositeur Edith Canat de Chizy, avec le soutien de la SACEM, communiquée mi-janvier.

Les résultats seront proclamés, en présence du public, dans le Salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville d’Angers.

5 – Contacts :

Pour les questions artistiques :
François-Henri Houbart, Professeur honoraire du CRR de Rueil-Malmaison : frhh.org@gmail.com

Pour les questions administratives :
Maryvonne Fleury:  +33 (0)6 34 24 19 80 ou maryvonnefleury-lourson@hotmail.fr

 

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