L’orgue de tous les bons plans !

« La musique creuse le ciel » (Baudelaire)

Depuis l’Antiquité, l’orgue – miniaturisé, grand, monumental – n’a cessé d’occuper différents espaces, de se diversifier entre musique profane et religieuse, de se perfectionner.

Aussi, si l’idée d’un orgue hybride pour notre ville était un peu folle, comme toutes les idées folles, sa matérialisation en est d’autant plus précieuse et essentielle.

L’orgue hybride de la ville d’Angers a cinq ans cette année et a déjà légitimé son existence. Fruit d’un savoir-faire ancestral avec son buffet de mille cinq cents tuyaux trônant en fond de scène du Centre de congrès Jean Monnier et d’une technologie de pointe avec sa console numérique matrice de quelque trois cents sons et ses seize enceintes mobiles, ce pionnier européen honore ses rôles de vecteur artistique, économique, populaire et créatif.

Partie émergée de l’iceberg culturel façonné par la CSPO 49, la nouvelle saison du Printemps des Orgues reflète cet ancrage dans une histoire de la musique en retrouvant le grand orgue de la cathédrale pour un concert à quatre mains, cette connexion avec le présent et ce regard vers demain.

Elle aime faire son cinéma, en pellicules burlesques, animées et oscarisées ; elle se teinte de notes orchestrales, baroques, new-yorkaises ; elle crie aussi au loup et s’en pare pour vivre son carnaval. Et elle sera aussi à Quai sans s’égarer avec un projet lui aussi hybride tissant une toile de la Suède à l’Afrique en passant par la France.

L’orgue hybride a cinq ans, la CSPO 49 en a trente-deux… l’orgue est perpétuel, Le Printemps des Orgues est d’une éternelle jeunesse !

Bruno MAUREL
Président de la CSPO 49
Directeur artistique du Printemps des Orgues

Dmitry Masleev et Hansjörg Albrecht – 25 juin 2024 – Centre de Congrès, Angers

Édito de l’Adjoint
au Maire d’Angers

Avec les voix, les chœurs, les orchestres, les saxophones et le piano…. Au cours de cette nouvelle saison du Printemps des Orgues, l’orgue dialoguera et se révèlera dans sa diversité de couleurs et d’unions musicales !

Dans le département de Maine-et-Loire et à Angers, Bruno Maurel et son équipe vous invitent à voyager au fil de rencontres musicales parfois insolites. Pour découvrir ou redécouvrir des lieux de concerts : à Angers, le Bon Pasteur, le Centre des congrès, le Grand-Théâtre et le Théâtre Chanzy, pour vivre à chaque fois une expérience musicale différente en écoutant des architectures, des acoustiques et des orgues différentes.

Car l’orgue, c’est la diversité. C’est à la fois le burlesque du ciné-concert et le répertoire baroque et romantique, de Puccini à Rachmaninov, mais aussi des explorations hors des sentiers battus comme la rencontre « fusionnelle » de Bach, Vivaldi et Piazzola au son des saxophones… C’est enfin la diversité des partenariats, avec le Chœur d’Angers Nantes Opéra, le Chœur de l’Anjou bleu, les conservatoires d’Angers et de Cholet. Cette saison propose à des acteurs de la vie musicale angevine, régionale et départementale, de se rencontrer.

C’est enfin la diversité des artistes invités, des talents locaux — professionnels et amateurs, jeunes et étudiants — aux artistes de renommée nationale et internationale comme Benjamin Alard, Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, Thierry Escaich, Hansjörg Albrecht, Louis-Noël Bestion de Camboulas ou Dmitry Masleev…

Bonne saison de musique avec le « Printemps » des Orgues, tout au long de l’année !

Nicolas Dufetel
Adjoint à la culture et au patrimoine
de la Ville d’Angers

Édito de la Présidente
du Conseil Départemental

Le Printemps des Orgues propose sur l’ensemble de notre Département des rencontres et une immersion unique dans l’univers historique et contemporain de l’orgue. Nous sommes fiers de soutenir annuellement cette manifestation culturelle.

Une fois de plus, il nous offre une programmation harmonieuse et prestigieuse qui met en musique un répertoire dépassant largement les cérémonies liturgiques ou les œuvres classiques auxquelles l’orgue est souvent limité.

Ce festival valorise un instrument, flamboyant et imposant, qui incarne la voix de nos églises et de notre patrimoine.

Cette édition 2024 se fait l’écho du dialogue musical et artistique, en conservant une place de choix au cinéma, au même titre qu’au piano, au clavecin ou encore aux chants et aux chœurs. Confirmant ainsi que l’orgue se joue aussi bien en ciné-concerts, qu’en récital ou avec un orchestre symphonique. Autant de combinaisons et de publics qui incarnent la richesse et la diversité de cet instrument.

Merci aux bénévoles et beau Printemps des Orgues 2024 à tous !

Florence Dabin
Présidente du Département de Maine-et-Loire

Édito de la Présidente
de la Région des Pays de la Loire

Le Printemps des Orgues illustre la formidable capacité d’un évènement culturel emblématique de notre région à surprendre et à se renouveler au fil des années. Il s’affirme comme un festival singulier et original, qui propose des répertoires classiques et contemporains, en conjuguant la tradition et la création.

Pour cette édition 2024, l’association pour la Connaissance, la Sauvegarde et la Promotion des Orgues (CSPO) a une nouvelle fois élaboré une magnifique programmation avec de grand compositeurs tels que Puccini, Saint-Saëns, Bach ou Rachmaninov. Grâce aux différents formats de concerts proposés, on retrouve au Printemps des Orgues une formule unique des talents qui font rayonner les Pays de la Loire.

Je veux saluer chaleureusement les organisateurs qui se mobilisent pour faire de cet évènement une grande aventure artistique. La Région est fière de soutenir le Printemps des Orgues pour cette nouvelle saison : Bons concerts à tous !

Christelle Morançais
Présidente du Conseil régional
des Pays de la Loire

Concert 30e anniversaire « Invitation à la valse ! » – 7 juin 2022 – Centre de congrès, Angers
Chœur Spirito – Bruno Maurel – Jean-François Zygel – Nicole Corti – Gunnar Idenstam

Start typing and press Enter to search