L’orgue pour tous, tous pour l’orgue !

Parce qu’il est au monde, parce qu’il est Hammond, parce qu’en ses tuyaux tout un univers éclot, parce que quand il souffle rénové en la Cathédrale Saint-Maurice, son naturel écrin angevin, il est flamboyant, parce que quand il est hybride, mobile et voyageur sa palette sonore est infinie…, l’orgue se démultiplie pour aller vers tous les publics et toutes les jeunesses.

Il est hybride d’essence et de sens, confortant d’année en année ses partenariats avec de prestigieuses forces vives de la culture locale – Premiers Plans, Mardis Musicaux, Théâtre Régional des Pays de la Loire (TRPL), Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL), Angers Nantes Opéra (ANO) –, des écoles de musique du département et l’Académie des beaux-arts pour son incontournable Grand Prix d’Orgue international Jean-Louis Florentz. Cette culture de l’orgue ancrée dans le territoire ne cesse de jeter l’ancre pour voyager à travers les siècles et les genres, de la Naples baroque à l’Afrique d’Emmanuel Bex, du bien tempéré Bach au bien cordé Emmanuel Rossfelder, ici complice de scène de l’illustre Hansjörg Albrecht, du monde animal de Saint-Saëns à la Fantaisie-Chorale de Beethoven.

Le public, les artistes, les compagnons de route sont de plus en plus fidèles au Printemps des Orgues… qui leur rend de plus belle !

Bruno Maurel
Président du Printemps des Orgues

Concert Denez Prigent et Gunnar Idenstam – 4 juin 2021 – Centre de congrès, Angers

Edito de l’Adjoint
au Maire d’Angers

Le Printemps des Orgues promet de révéler l’orgue sous toutes ses facettes, à la Cathédrale d’Angers, au Bon Pasteur, au Centre des Congrès et même en dehors de la ville. Car l’association qui le porte se consacre à la Connaissance, la Sauvegarde et la Promotion des Orgues. Moderne, l’orgue hybride du Centre des congrès se révèle comme l’outil — l’instrument !  — idéal pour faire revivre cette longue tradition de l’orgue au cinéma avec sa féérie de notes et d’effets sonores. Il se révélera aussi au service de la création dans le Concerto pour orgue et orchestre de Grégoire Rolland avec l’Orchestre National des Pays de la Loire. Réunir des musiciens est une particularité du Printemps des Orgues, et il faut aussi se réjouir des partenariats avec les Mardis Musicaux, le Chœur d’Angers Nantes Opéra et l’orchestre du Conservatoire à rayonnement régional d’Angers dirigé par son directeur Christophe Millet. Un conservatoire aussi à l’honneur avec les artistes qui y enseignent, Marc Abry et Thomas Pellerin, titulaire des grandes orgues de la Cathédrale.

Comme la culture est l’alchimie entre traditions et modernité, cette saison sera aussi l’occasion de recevoir les plus grands interprètes de notre temps pour faire vivre le répertoire : Benjamin Alard dans le monument du Clavier bien tempéré de Bach, mais aussi Thierry Escaich, Thomas Ospital et Christina Pluhar et l’Arpeggiata qui, avec Gunnar Idenstam, proposera des danses baroques revisitées. A ces rythmes napolitains répondront ceux d’Emmanuel Rossfelder et Hansjörg Albrecht, depuis le Swing de Gershwin aux danses endiablées de Petrouckha de Stravinsky. Une saison diverse, une saison-fête : bons concerts !

Nicolas Dufetel
Adjoint à la culture et au patrimoine
de la Ville d’Angers

Edito de la Présidente
du Conseil Départemental

Quel plaisir de retrouver cette année encore le festival du Printemps des Orgues, un rendez-vous annuel incontournable des agendas culturels du Maine-et-Loire dédié au « Roi des instruments » (H. Berlioz).

Avec une nouvelle programmation unique, l’association pour la Connaissance, la Sauvegarde et la Promotion des Orgues (CSPO) nous invite une fois de plus à redécouvrir l’orgue, instrument emblématique.

Je salue l’ensemble des acteurs mobilisés pour faire rayonner ce festival chaque année. Avec cette rencontre, cette célébration, l’orgue se réinvente à travers des dialogues artistiques et musicaux. Si ce festival permet de valoriser un instrument unique, il met également à l’honneur des organistes et musiciens de talent.

La place faite à la création contemporaine, mais aussi, les associations musicales et cinématographiques proposées cette année, nous rappellent que l’orgue est bel et bien un instrument de tradition et de modernité, d’une richesse et d’une finesse uniques.

L’orgue, qu’il soit classique, numérique ou hybride, seul ou accompagné, intimiste ou puissant, reste une source formidable de découvertes et d’émotions.

Le Département de Maine-et-Loire est fier de soutenir et d’accueillir sur son territoire cette rencontre musicale annuelle qui ouvre grand les portes d’un univers unique et sans limite.

Beau festival à tous !

Florence Dabin
Présidente du Département de Maine-et-Loire

Edito de la Présidente
de la Région des Pays de la Loire

Fidèle à la description de Balzac, le Printemps des Orgues met à l’honneur « le plus grand, le plus audacieux, le plus magnifique de tous les instruments ».

Évènement musical incontournable dans les Pays de la Loire, il invite à un véritable voyage autour de cet instrument si unique. Les spectateurs auront le plaisir d’admirer des projections sonorisées à l’orgue, de s’immerger dans l’univers de prestigieux compositeurs tels que Bach, Stravinsky ou encore Boccherini et d’assister à des rencontres artistiques insolites.

Festival singulier et original, il sait réunir autour des répertoires classiques et contemporains, en conjuguant la tradition et la création à travers des réalisations uniques.

Le Printemps des Orgues est aussi un lieu de rencontre et de partage pour tous ceux qui participent à cette grande aventure artistique.

La Région est fière de soutenir ce festival qui participe activement à la richesse culturelle des Pays de la Loire. Je tiens à remercier et à saluer tous les organisateurs de ce bel évènement artistique.

Très belle saison à tous !

Christelle Morançais
Présidente du Conseil régional
des Pays de la Loire

Concert 30e anniversaire « Invitation à la valse ! » – 7 juin 2022 – Centre de congrès, Angers
Chœur Spirito – Bruno Maurel – Jean-François Zygel – Nicole Corti – Gunnar Idenstam

Start typing and press Enter to search