ORGUEZ, ORGUEZ JEUNES GENS !

Il est la pierre angulaire de cette 27ème saison du Printemps des Orgues, voire le point de convergence de tout le travail de la CSPO et de son avenir. Le dimanche 29 septembre à 17 heures, Christian Schmitt, Gunnar Idenstam et Jean-Philippe Le Trévou inaugurent le premier orgue hybride de salle de concert en France. Il s’agit bien là de faire entrer le public d’Angers et d’ailleurs dans une faille spatio-temporelle que symbolise un instrument riche de son histoire religieuse et profane et résolument tourné vers demain.

Une faille dans laquelle vont s’engouffrer avidement de jeunes talents – Baptiste-Florian Marle-Ouvrard pour un ciné-concert burlesque ; David Cassan sur l’orgue singulier de la chapelle du Bon Pasteur d’Angers ou encore Emmanuel Culcasi pour la traditionnelle Nuit de l’orgue ; dans laquelle vont se glisser les résidents Nicole Corti et Arthur Schoonderwoerd ; dans laquelle enfin vont s’égayer nouveau venu – le pianiste Jean-Marc Luisada en récital – et fidèle – l’inégalable Thierry Escaich dans un dialogue avec le trompettiste Romain Leleu pour une clôture alléchante.

Une fois encore, Le Printemps des Orgues embrasse les espaces, les temps et les genres pour offrir une mosaïque sonore unique en son genre.

Bruno MAUREL
Président du Printemps des Orgues

Edito de la Présidente du Conseil Régional

Cette année encore, le Printemps des Orgues éclot en Pays de la Loire ! Un rendez-vous artistique unique en France qui, au fil des notes, s’enracine dans notre histoire et se projette vers l’avenir.

Pour cette 27ème édition, Le Printemps des Orgues continue de s’ancrer dans une histoire musicale inspirée par plus de dix siècles de création, de William Byrd à Franz Listz en passant par Mozart et Couperin. Une rencontre aussi résolument tournée vers l’avenir, avec l’inauguration du premier orgue hybride de salle de concert, véritable prouesse technologique qui a su concilier l’innovation tout en restant fidèle à la tradition.

Cette rencontre entre le passé et l’avenir, c’est l’assurance d’un spectacle étonnant, à travers un voyage symphonique et diversifié dans les plus beaux sites de l’Anjou, pour tous les Ligériens amateurs d’art, de culture et d’orgue. Cette conjugaison, c’est ce qui fait l’originalité de ce festival qui réunit le répertoire classique et la musique contemporaine, la tradition et la création, autour d’un patrimoine commun.

C’est la raison pour laquelle la Région est heureuse d’embarquer pour cette aventure en musique avec toutes celles et ceux qui l’écrivent : compositeurs et musiciens, organistes et chanteurs, sans oublier le public, toujours plus nombreux.

Je tiens à remercier les organisateurs de ce bel événement artistique.

A toutes et à tous, je vous souhaite un beau festival !

Christelle Morançais
Présidente du conseil régional des Pays de la Loire

Edito du Président du Conseil Départemental

Le « roi des instruments », disaient Bach ou Mozart. Comme chaque année, le plus majestueux des instruments sublimera les édifices de l’Anjou lors de la 27ème édition du Printemps des Orgues, pour le plus grand plaisir d’un public mélomane toujours fidèle et encore plus nombreux au fil des ans.

Mais si l’orgue s’inscrit dans la tradition et l’histoire, cette nouvelle saison promet aussi de nous plonger dans la modernité d’un instrument qui n’en finira jamais d’évoluer et de nous surprendre. Le Printemps des Orgues est, en Anjou, l’un des événements musicaux majeurs dont le Département est un indéfectible soutien. C’est chaque année avec une immense satisfaction et beaucoup de fierté que nous accompagnons l’organisation d’une nouvelle saison, dont celle-ci ne manquera pas de nous combler par la qualité de la programmation et la virtuosité des musiciens.

En rayonnant sur l’ensemble du territoire, Le Printemps des Orgues est aussi un marqueur fort de la politique de diffusion culturelle
portée par le Département, en lien avec ses partenaires institutionnels et associatifs. La collectivité départementale, garante de l’équilibre entre les territoires de l’Anjou et de l’accès à la culture pour tous, a trouvé auprès des organisateurs de la CSPO des partenaires de tout premier ordre.

Je tiens ici à les en féliciter et à les en remercier, ainsi que les musiciens et compositeurs qui exprimeront tout leur talent lors de cette 27ème édition.

Joyeux Printemps des Orgues à tous !

Christian Gillet
Président du Conseil départemental de Maine-et-Loire

Start typing and press Enter to search