Les artistes qui soutiennent la réalisation de l’Orgue Hybride

 

Pascal ROPHÉ, directeur musical de l’ONPL, et Michel AYROLES, administrateur général de l’ONPL :

« La présence de cet instrument permettrait :

  • la programmation de concertos pour orgue et orchestre (de Francis Poulenc, Jean Guillou, Thierry Escaich, etc.)
  • la réalisation de la Symphonie avec orgue de Camille Saint Saëns et de nombreuses œuvres où l’orgue intervient dans l’orchestre (les Planètes de Holst, Ainsi parlait Zarathoustra de R. Strauss, etc.)
  • la réalisation de nombreuses pièces vocales où un orgue est indispensable (pièces de musique sacrée de Mozart, Schubert, Beethoven, Requiem de Fauré, etc.).»
Jean-Claude CASADESUS, directeur musical de l’ONL :

« Pour plusieurs raisons qui me sont chères, je ne peux que me réjouir et manifester mon intérêt pour le projet angevin qui marque par son innovation une étape importante dans le retour de l’orgue dans les salles de concert en France. Grâce à ses nouvelles capacités de diffusion, l’orgue hybride :

  • offrira des perspectives de développement dans la transmission d’un répertoire trop méconnu ou mal connu
  • constituera une véritable passerelle entre les univers traditionnel, moderne et contemporain
  • sera prometteur d’une démarche d’ouverture à de nouveaux publics tant sur le plan artistique qu’éducatif.»
Frédéric BLANC, Organiste titulaire du Grand Orgue de Notre-Dame d’Auteuil à Paris, ancien Membre de la Commission Nationale des Orgues non-classés auprès du Ministère de la Culture :

« C’est sans réserve et confiant que je suis heureux de soutenir ce projet qui est certes différent mais tout à fait valable sur le plan artistique et technique »

Gabriel BESTION de CAMBOULAS, Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz 2008, Organiste suppléant de l’église Saint-Paul-Saint-Louis à Paris :

«  Cette idée d’orgue hybride suit le concept d’un orgue au visage pluriel. En effet, depuis sa conception, l’orgue a prouvé un adaptation sociale et culturelle toujours imaginative en fonction de son temps. »

Jean-Louis COIGNET, ancien expert organier de la Ville de Paris, ancien Directeur Artistique de la manufacture d’orgues Casavan Frères (Canada) :

« Je n’ai pour ma part aucun intérêt particulier pour les orgues numérique, et j’ai, au cours de mon existence, donné beaucoup de mon temps en faveur des orgues traditionnels ; je suis d’autant plus à l’aise pour reconnaître les immenses progrès accomplis par ces instruments notamment ceux qui permettent d’harmoniser chaque note de chaque jeu. Je dois dire que j’ai été très favorablement impressionné par l’orgue hybride de Saint-Jean-aux-Bois. »

Marie-Pierre COCHEREAU, Harpiste concertiste, professeur au Conservatoire de Caen et de Levallois-Perret. Fille du célèbre organiste et compositeur de Notre dame de Paris, Pierre COCHEREAU :

« Mon père était un esprit d’une très grande ouverture et, à notre domicile de Nice, en plus des trois magnifiques orgues à tuyaux qu’il possédait, un orgue numérique américain à trois claviers ( de la firme Rodgers ), venait enrichir son parc instrumental… C’est donc dans le souvenir de mon cher père, moi-même étant musicienne professionnelle, que je ne peux qu’approuver cette belle et riche idée d’un orgue hybride à Angers, lequel permettra de faire encore mieux connaitre le monde organistique »

Jean DEKYNDT, Organiste titulaire de la Cathédrale Saint Nazaire de Béziers, Directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse :

« Cet instrument devrait associer facture traditionnelle et technologies les plus actuelles, laissant à chacun, lors de son utilisation, adaptabilité et flexibilité. Je tenais à vous apporter mon soutien pour ce projet novateur, audacieux et que je souhaite exemplaire. »

Frédéric  DENIS, Organiste titulaire des Grandes Orgues de Notre Dame de la Croix à Paris :

« Étant organiste titulaire d’un instrument Cavaillé-Coll classé monuments historique, je n’ai jusqu’ici jamais eu jusqu’à présent un grand intérêt pour les instruments numériques. Force est de constater que les progrès réalisés tant sur la qualité sonore que par les possibilités offertes – le tout associé à l’orgue traditionnel à tuyaux – nous offrent aujourd’hui un rendu sonore de très haute qualité… Il faut garder à l’esprit que si, parmi tous les instruments de musique, un instrument en particulier a su perpétuellement évoluer au fil des siècles et s’enrichir en permanence des nouveautés technologiques que la modernité offrait, c’est bien l’orgue. Certains de nos organistes les plus réputés mondialement aiment à le rappeler régulièrement. »

Thierry ESCAICH, Compositeur, Académicien et Organiste titulaire du Grand Orgue de Saint-Etienne-du-Mont à Paris

« Ce nouveau projet… permettrait d’élargir encore les lieux de diffusion ne serait-ce que par la mobilité de la structure. Amener un autre public à l’orgue et réinscrire ce dernier dans la diversité des pratiques actuelles semblent être deux des enjeux de cette entreprise. »

François-Henri HOUBART, Organiste titulaire du Grand Orgue de l’église de La Madeleine à Paris, ancien Membre des Commissions Nationales des Orgues auprès du Ministère de la Culture :

« L’instrument projeté au Centre des Congrès d’Angers serait justement témoin de cet apport consistant en la combinaison de l’orgue traditionnel à tuyau et de l’orgue numérique. Cet instrument à fait ses preuves non loin de Paris, à Saint-Jean-aux-Bois (Oise) et l’effet, l’intérêt, le résultat y sont extrêmement probants. Nombre d’organistes réputés ont pu le constater depuis son inauguration au printemps de 2015.  »

Jean-Paul IMBERT, Organiste titulaire de l’Orgue de Notre-Dame des Neiges de l’Alpe d’Huez, professeur à la Schola Cantorum à Paris :

« Un beau spécimen de cette facture a vu le jour récemment dans la région de Compiègne à Saint-Jean-aux-Bois. J’ai eu la chance de l’entendre, de le jouer et j’avoue que je serais bien souvent incapable de dire avec exactitude si telle ou telle note de te ou tel jeu est émise par un tuyau ou une enceinte acoustique. »

Frédéric LEDROIT, Compositeur, Organiste de la Cathédrale d’Angoulême :

« Je viens vous apporter mon soutien pour votre magnifique projet de construction d’un orgue hybride au Centre des Congrès d’Angers. La France manque cruellement d’orgues de salles de concerts, seulement trois dans tous le pays, sa réalisation en ferait donc un évènement culturel exceptionnel et d’une importance capitale. »

Michael MATTHES, Organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Troyes, Professeur au CRD de Troyes :

« J’ai eu connaissance du projet de construction d’un orgue neuf au Centre des Congrès d’Angers. Cet orgue devrait allier la facture traditionnelle et la technologie numérique. En mon nom personnel, je soutiens ce projet et ne peux que me réjouir de voir une salle équipée d’un orgue digne de ce nom ! »

Baptiste-Florian MARLE-OUVRARD, Organiste titulaire du Grand Orgue de l’église Saint-Eustache à Paris :

« Je souhaite apporter mon soutien à votre projet d’acquisition d’un orgue hybride pour l’auditorium du Centre des Congrès d’Angers. En effet, je me réjouis des nouvelles opportunités de programmation que représente l’arrivée d’un nouvel instrument dans une salle de concert. »

Olivier PÉRIN, Directeur du CRR du Grand Nancy, Organiste titulaire des Grandes Orgues de l’église Saint-Paul-Saint-Louis à Paris :

« Je souhaite apporter mon soutien à l’initiative originale et innovante permettant d’installer, en l’auditorium du Centre des Congrès d’Angers, un orgue dit « hybride » alliant sons acoustiques et sons numériques. Il me semble qu’il nous faut, en France, rattraper le retard considérable pris en matière d’orgue profane par l’absence, voire même la disparition au siècle dernier, de cet instrument dans nos salles de concerts.  »

Pierre PINCEMAILLE, Organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Saint-Denis, Professeur au CNSM de Paris :

« J’approuve pleinement l’intéressant projet visant à équiper la grande salle du Centre de Congrès de la Ville d’Angers d’un orgue dit « hybride », c’est dire d’un instrument associant deux techniques de production du son : celle naturelle, émise par des tuyaux d’orgue classique, et celle, synthétique, consistant à reproduire ceux-ci par le procédé d’enregistrement numérique de très haute fidélité.  »

Jean-Claude VACHER, Ancien Préfet, Directeur de Publication, Producteur d’émissions musicales radiophoniques :

« C’est une initiative qui émane du « terrain », portée par une association que je connais très bien et apprécie, l’ACSPO. Depuis plus de 20 ans, celle-ci a démontré sa capacité à renouveler la programmation des concerts d’orgue et autour de l’orgue, de même qu’elle a fait du Concours national « Jean-Louis Florentz », soutenu par l’Académie des Beaux-Arts, un vivier de nouveaux et talentueux interprètes.  »

Olivier VERNET, Organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Monaco, Professeur au CNRR de Nice et à l’Académie Rainier III de Monaco :

« Le projet de construire un orgue hybride à Angers me semble une idée particulièrement intéressante. Si le fait d’associer une véritable instrument à tuyaux avec un orgue numérique peut sembler incongru pour les puristes, je pense pour ma part qu’elle est plutôt source d’innovation… Concernant Angers, le fait de pouvoir jouer de façon concomitante, un orgue à tuyaux et un orgue numérique apportera une réalité sonore incontestable.  »

Start typing and press Enter to search