L’Orgue de la Chapelle de la Congrégation Notre-Dame-de-Charité-du-Bon-Pateur d’Angers

Cet orgue fut construit par le Maître Facteur Jean-Georges KOENIG, de Sarre-Union, et achevé pour le jour de Pâques 1972, André ISOIR étant l’expert chargé de la surveillance des travaux.

La tuyauterie, placée dans le buffet unique en chêne, est disposée de la façon suivante : positif diatonique au centre, légèrement surélevé par rapport au Grand Orgue dont les sommiers, également diatoniques sont placés de part et d’autre, le tout fermé par une cloison derrière laquelle prend place la tuyauterie de pédale.

Tous les tuyaux sont ici en métal martelé (raclé et poli pour la façade ), excepté les basses des bourdons et la douçaine de pédale (en chêne), ainsi que la soubasse 16 et la flûte 8 (en sapin).

Une des particularités de cet instrument est d’avoir les dessus de la montre 8 doublés par une deuxième rangée de tuyaux en plomb et coniques, conicité et taille faibles tout d’abord pour aboutir progressivement dans l’aigu à la forme de tuyau principal. C’est à notre connaissance, la première fois que ce procédé, bien connu des Hollandais et des Allemands, est employé en France : il permet d’avoir un soprano toujours présent sans forcer l’harmonie du tuyau.

La mécanique des claviers est du type « suspendu », les soupapes se trouvant à l’aplomb des claviers et reliées à ceux-ci par un double abrégé en bois prenant place dans le soubassement. Pour la pédale, la transmission s’effectue par double équerre et abrégé.

L’alimentation est conçue en vue d’obtenir un vent vif et stable sans le secours d’anti-secousses ou autres prothèses de ce genre.

Cet orgue possède également un jeu de « rossignol » faisant parler cinq petits tuyaux retournés et dont la tête affleure la surface d’une petite réserve d’eau.

Simplicité de conception, qualité des matériaux employés, perfection de la facture, santé de l’harmonie, tout concourt à faire de cet instrument l’un des plus remarquables de l’Anjou.

Un relevage a été effectué par la maison Kuhn en 1992 et deux jeux ont été ajoutés : Cromorne 8′ au Positif et Octave 4′ au Pédalier.

Composition

Grand-Orgue

56 notes (C1-G5)

Positif

56 notes (C1-G5)

Pédalier

30 notes (C1-F3)

Montre 8′
Bourdon 8′
Prestant 4′
Flûte à cheminée 4′
Doublette 2′
Plein jeu IV
Trompette 8′
Flûte à cheminée 8′
Flûte conique 4′
Nasard 2’2/3
Quarte 2′
Tierce 1’3/5
Cymbale III
Cromorne 8
Soubasse 16′
Flûte 8′
Octave 4′
Douçaine 16′

Combinaison

Tirasse Grand-Orgue
Tirasse Positif
Positif / Grand-Orgue
Tremblant
Rossignol

 

Start typing and press Enter to search