L’ORGUE DE DEMAIN,  C’EST MAINTENANT !

UN PROJET INNOVANT POUR ANGERS ET SON TERRITOIRE

… Une ville, Angers, dont le cœur bat au rythme de toutes les musiques…

… Un Centre de congrès, lieu de spectacles à usage multiple et dont la rénovation

représente une opportunité de développement culturel en partenariat…

… Un instrument, l’orgue, en perpétuel renouvellement…

L’idée a ainsi germé d’équiper le nouvel auditorium d’Angers de cet instrument inventif qu’est « l’orgue hybride », alliant tradition et modernité :

  • Un buffet d’orgue de 1500 tuyaux est associé à une console numérique, permettant une qualité sonore optimale pour un répertoire musical infini, de la musique ancienne aux créations d’aujourd’hui, mais aussi pour le jazz, la musique de films, etc.
  • Grâce à sa mobilité, la console numérique pourra investir d’autres lieux culturels et des espaces publics, favorisant la rencontre entre l’orgue et toutes les disciplines artistiques, cinéma, danse, théâtre…, ainsi que la sensibilisation des publics les plus divers.

De multiples partenariats sont envisagés, avec les établissements culturels, l’Éducation nationale, les écoles de musique et Conservatoires, les Services Ville d’art et d’histoire, mais aussi avec les entreprises.

L’existence pionnière en France d’un tel instrument dans une salle de concert constituera un véritable événement et offrira des perspectives multiples en terme de développement culturel.

Le projet représente un atout pour le rayonnement et l’attractivité, économique et artistique, de la ville d’Angers et de son futur Centre de congrès.

  • Susciter la création et de nouvelles rencontres artistiques,
  • capter l’intérêt de nouveaux publics,
  • fédérer les Angevins et de nombreux partenaires autour de ce projet innovant participant au bien commun, apporter un nouveau souffle, telle est l’ambition de l’équipe du Printemps des Orgues au service du public, de notre ville et de notre territoire.

Bruno Maurel,
Président du Printemps des Orgues

Pourquoi un orgue hybride à Angers ?

Un instrument unique
  • Le plus grand orgue hybride de salle de concerts conçu en France à ce jour avec 1500 tuyaux d’orgues traditionnels et 18 cabines acoustiques, permettant une qualité sonore optimale aux esthétiques multiples : orgue liturgique, orgue de jazz, orgue de cinéma, orgue de salle…
  • Angers, troisième ville française équipée d’un grand orgue de salle de concerts après Paris (Radio France et la Philharmonie) et Lyon (auditorium Maurice Ravel) qui sont dotées d’orgues traditionnels.
  • La première salle de concert en Europe dotée d’un grand orgue hybride

Un formidable outil d’attractivité et de rayonnement tourné vers le futur, qui permet à la Ville d’Angers, cité connectée, d’être pionnière dans ce domaine.

Une technologie de pointe au service de toutes les musiques

L’orgue hybride, associant les tuyaux de facture traditionnelle aux nouvelles technologies de l’orgue numérique, à dix-huit cabines acoustiques et à une console numérique mobile et connectable, constitue l’opportunité d’enrichir la programmation artistique des acteurs musicaux du territoire : l’ONPL et son chœur régional, le Printemps des Orgues, Angers Nantes Opéra.

Les potentialités de ce nouvel instrument permettront notamment de redécouvrir près de 250 œuvres classiques rarement jouées par des orchestres dépourvus de grands orgues. La partie numérique, qui donnera à l’organiste accès à plus de 300 sonorités et jeux numérisés, étendra l’utilisation de cet orgue au répertoire symphonique et contemporain, ainsi qu’au jazz et au cinéma.

Un formidable outil d’actions et de développement culturels dans le territoire

Pour toucher de nouveaux publics, faire connaitre et diffuser le répertoire infini et trop souvent méconnu de l’orgue auprès des publics les plus divers, développer des projets innovants.

Grâce à sa mobilité et ses capacités technologiques, la console numérique a vocation :

  • à investir d’autres lieux : un théâtre, des événements de plein air et populaires (Accroche-coeurs, Journées du Patrimoine, Fête de la musique), une place publique, une salle de cinéma,
  • et ainsi à favoriser la rencontre entre l’orgue, tous les publics et toutes les disciplines artistiques (cinéma, danse, théâtre, jazz…)

De multiples partenariats pourront voir le jour sur le territoire d’Angers et au-delà, avec les acteurs culturels et éducatifs du territoire (CNDC, Le Quai-CDN, Angers Nantes Opéra, le Festival Premiers Plans, les écoles de musique et Conservatoires de musique du département, le Service Ville d’art et d’histoire d’Angers…), des communes de Maine et Loire (Segré, Cholet, Baugé, Saumur, Beaufort en Vallée…), l’Éducation nationale, le milieu des entreprises, leurs comités d’entreprise.

 

 

 

Reportage FR3 Picardie sur le premier orgue hybride installé en France dans une église

Extrait du concert donné par Pierre Pincemaille sur l’ orgue hybride de St Jean aux Bois

Start typing and press Enter to search