L’éloquence des tuyaux – en ouverture du Prix d’orgue Florentz

Johann Vexo

Organiste de la Cathédrale de Nancy
Professeur d’orgue au Conservatoire et à l’Académie Supérieure de Musique de
Strasbourg

« Il y a des sons d’orgue tellement profonds qu’on ne les entend pas, on les perçoit seulement comme une légère vibration dans sa chair »
(Jens Christian Grøndahl)

Du haut du grand orgue Cavaillé-Coll de la cathédrale d’Angers, trois siècles de musique vous contemplent ! A tout seigneur, tout honneur avec la Chaconne du père de tous les musiciens, Johann Sebastian Bach, ici transcrite pour orgue par Henri Messerer. On plonge ensuite dans le romantisme sensible, décadent et ardent de César Franck et de son Choral n°2. Son successeur au poste de professeur d’orgue au Conservatoire de Paris, de 1890 à 1896, Charles-Marie Widor, s’offrira par le mouvement « Allegro vivace », extrait de sa Symphonie n°5. Enfin, Prélude, Adagio et Choral varié sur le Veni Creator (le Veni Creator Spiritus est un hymne datant du IXe siècle) de Maurice Duruflé parachève ce récital de Johann Vexo.

Titulaire du grand orgue de la cathédrale de Nancy après avoir été organiste de chœur à Notre-Dame de Paris, Johann Vexo est le président du jury de la 23e édition du Grand Prix Jean-Louis Florentz – Académie des Beaux-Arts qui se tient les 25 et 26 avril.

Programme

  • Johann Sebastian BACH (1685 – 1750)
    Chaconne de la Partita pour violon n°2 Transcription : H. Messerer, BWV 1004
  • César FRANCK (1822 – 1890)
    Choral n° 2 en si mineur FWV 39
  • Charles-Marie WIDOR (1844 – 1937)
    Allegro vivace extrait de la Symphonie n°5, op. 42-1
  • Maurice DURUFLÉ (1902 – 1986)
    Prélude, adagio et choral varié sur Veni Creator, op. 4

Partenariat : Paroisse de la Cathédrale d’Angers

Pièce héroïque de César Franck – Grand Orgue Cavaillé-Coll (1861) – Cathédrale de Nancy

 

Start typing and press Enter to search