
La guerre des étoiles
« L’esprit d’improvisation est un défi au sens créateur »
(Charlie Chaplin)
Un duo au sommet entre Wayne Marshall, organiste et chef d’orchestre virtuose, et le génial pianiste compositeur Jean-François Zygel. Ils nous feront redécouvrir par leurs improvisations des univers sonores inédits et les plus beaux thèmes du cinéma : un extraordinaire voyage dans les étoiles !
A la gauche du ring, le plus célèbre des pianistes improvisateurs français, à l’aise dans tous les styles ; à la droite, un pianiste, organiste et chef d’orchestre britannique. En arbitre, la virtuosité et l’éclatement des frontières stylistiques. Classique, jazz, musiques de films sont revisités, réinvestis, réhabités.
À la gauche donc, Jean-François Zygel, compositeur, pianiste, virtuose de l’improvisation, que tous les spectateurs et auditeurs des médias du service public connaissent bien. Par les notes qu’il joue en tant que pianiste improvisateur, celles qu’il met en partition et celles qu’il enseigne au sein du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, il invente, il transmet, il emporte…
À sa droite, Wayne Marshall, formé à la Chetham’s School of Music de Manchester puis au Royal College of Music de Londres. Que ce soit en tant qu’organiste, pianiste ou chef, il est invité dans le monde entier et est considéré aujourd’hui comme une référence dans le répertoire de la musique américaine du XXe siècle et notamment des œuvres de George Gershwin et de Leonard Bernstein.
Nul doute que l’amicale confrontation de ces deux maîtres du clavier fera voyager dans de nouvelles dimensions cosmiques !
PROGRAMME
- Improvisations sur des thèmes intemporels de la musique classique, du jazz et du cinéma.
Partenariat : Ville d’Angers
Wayne Marshall improvise sur « Cancan » Inauguration de l’orgue symphonique à la Philharmonie de Paris
Grande improvisation en forme de valse – Gunnar Idenstam et Jean-François Zygel – 7 juin 2022 – Centre de congrès d’Angers