
Si le Chœur m’était conté
« Un requiem doux comme moi-même… quelqu’un l’a appelé une berceuse de la mort »
(Gabriel Fauré)
C’est aussi l’un des axes majeurs du Printemps des Orgues : la transmission et notamment auprès des plus jeunes. En cette 2026, il s’associe au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) du Choletais pour une résidence d’artiste visant à valoriser le patrimoine musical. L’invité se nomme Philippe Chevalier. Ancien élève des maîtres Michel Bouvard, Olivier Latry et Michel Chapuis, Philippe Chevalier allie qualité de jeu et expertise pédagogique, lui qui fut reçu major à l’agrégation de musique.
L’autre « figure musicale » a pour nom orgue Beuchet-Debierre de l’église Notre-Dame de Cholet, instrument emblématique du territoire choletais.
Pour parachever cette résidence mêlant patrimoine et ouverture à la création contemporaine, un concert avec au menu l’un des plus poignants requiem de l’histoire et parmi les plus belles œuvres chorales, la Messe de requiem en ré mineur op. 48 de Gabriel Fauré (1845-1924), et la Symphonie n°1 pour orgue et orchestre op. 42 de l’organiste, improvisateur et compositeur Félix Alexandre Guilmant (1837-1911). Nul doute qu’un tel programme offrira la force, la fougue et l’appétit de la jeunesse.
PROGRAMME
- Gabriel Fauré
Requiem - Alexandre Guilmant
Symphonie n°1 pour orgue et orchestre, op. 42
Partenariat : Paroisse Saint-Pierre-Notre-Dame de Cholet – CRD du Choletais – Cholet Agglomération et Ville de Cholet
Requiem – Gabriel Fauré – Maîtrise Notre-Dame de Paris – Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes
Symphonie n°1 pour orgue et orchestre, op. 42 – Alexandre Guilmant