Le Clavier bien tempéré

Benjamin ALARD, orgue et clavecin

« S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu » disait l’espiègle Emil Cioran. Et avec Le Clavier bien tempéré, deux cycles de vingt-quatre préludes et fugues chacun, le Cantor de Leipzig a écrit l’une des œuvres les marquantes de l’histoire de la musique, influençant tous ses successeurs.

Le claveciniste, organiste et clavicordiste Benjamin Alard embrasse depuis longtemps l’univers du maître allemand et cette sensibilité lui valut le Premier Prix du Concours international de clavecin de Bruges en 2004.

Le titulaire de l’orgue Bernard Aubertin de l’église Saint-Louis-en l’Île à Paris depuis 2005 s’est lancé, en 2018, dans l’enregistrement de l’intégrale de l’oeuvre pour clavier solo de Jean-Sébastien Bach chez harmonia mundi. Une odyssée titanesque d’une dizaine d’années dont la cinquième escale, « Weimar 1708-1713 – Toccatas et Fugues », est sortie à l’automne 2021. En mars dernier était publié l’enregistrement du premier Livre du « Clavier bien tempéré ».

Le public de la Chapelle du Bon Pasteur a l’occasion de vivre la passion selon Benjamin Alard, pour Bach, le clavecin et l’orgue.

Programme

  • Johann Sebastian Bach
    Le Clavier bien tempéré

Durée 1h30 (avec entracte)

Partenariat : Communauté du Bon Pasteur

Benjamin Alard – Extraits du Clavier bien tempéré de Johann Sebastian Bach

Start typing and press Enter to search