Résonances

Thomas PELLERIN, orgue

David GARDETTE, trompette

Marc ABRY, trombone

« Résonances » fait résonner le roi des instruments avec les cuivres et fait raisonner les esprits voyageurs du trompettiste David Gardette, du tromboniste Marc Aubry et de l’organiste Thomas Pellerin, Titulaire de l’orgue de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers.

« Ma musique doit être une reproduction artistique de la parole humaine dans toutes ses nuances les plus fines ». Modeste Moussorgski a prolongé sa parole avec son art dans l’une de ses pièces maîtresses, Tableaux d’une exposition, œuvre pour piano créée en 1874 et dont l’une des  transcriptions pour orchestre la plus célèbre demeure celle de Maurice Ravel, en 1922. La version ici offerte est celle du trompettiste Jean-Jacques Metz et de l’organiste Michel Bourcier.

L’art pictural au cœur de la partition de Moussorgski est en miroir avec l’art littéraire et mythologique – Orpheus de Franz Liszt, Une nuit sur le mont Chauve de ce même Moussorgski, poème symphonique inspiré d’une nouvelle de Gogol. Le Prélude en ut mineur de Rachmaninov complète ce tableau vivant, sonnant, cuivrant et organique.

Programme

  • Sergueï Rachmaninov
    Prélude en Ut # mineur
  • Modeste Moussorgski
    Une nuit sur le mont Chauve
  • Franz Liszt
    Orpheus
  • Modeste Moussorgski
    Tableaux d’une exposition

Durée 1h30 (avec entracte)

Partenariat : Ville de Beaufort-en-Anjou, Paroisse Saint-Pierre-en-Vallée

Présentation du Grand Orgue de la Cathédrale d’Angers par Thomas Pellerin

Start typing and press Enter to search