
Requiem pour les vivants
« Le mort est le guide du vivant »
(Proverbe tamoul)
Un chant de mort, d’amour et d’espoir
« J’ai écrit Requiem for the living « pour la paix et le repos », pas tellement pour ceux qui sont déjà partis, mais pour ceux qui sont toujours vivants, vous et moi… J’ai souhaité une œuvre lumineuse et d’une profonde spiritualité, composée comme une prière pour le repos tant des vivants que des défunts ». C’est ainsi que le compositeur américain, né en 1978, Dan Forrest évoque l’une de ses œuvres emblématiques composée en 2013, Requiem for the living (Requiem pour les vivants).
S’inspirant des requiem classiques et s’inscrivant dans la lignée des compositeurs de musiques sacrées, Dan Forrest, par la richesse et l’accessibilité de son écriture, touche tous les publics, émus par le mysticisme, la spiritualité mais aussi par le message universel d’espoir qu’elle fait naître.
C’est Vincent Grappy, Second Prix au Grand Prix de Chartres en 2004 et titulaire de l’orgue de la cathédrale de sa ville natale de Blois, qui fera sonner les notes de l’orgue hybride ; pour donner corps et voix à ce chant de mort et d’amour, le Chœur de l’Anjou bleu dirigé par Gérard Ramirez et le chœur et l’orchestre de l’Université d’Angers dirigé par Olivier Villeret.
Programme
- Dan Forrest – Requiem pour les vivants
- Cécile Chaminade – Concertino pour Flute et Orgue
- Gabriel Fauré – Pie Jesu du Requiem et Cantique de Jean Racine
- Camille St Saëns – Tollite Hostias
- Johann Sebastian Bach – Jesus Bleibet meine freunde
Partenariat : Vox Campus – Ecole de musique de l’Anjou bleu – Ville d’Angers – Paroisse Saint-Antoine-Saint-Serge
Requiem pour les vivants – Dan Forrest