L’orgue a du beau à dire !

Le français, ce sont les grandes orgues, qui se prêtent à tous les timbres, à tous les effets, des douceurs les plus suaves aux fulgurances de l’orage.
Léopold Sédar Senghor

C’est dans les fulgurances de l’orage, dans l’œil du cyclone que le besoin de douceurs les plus suaves, de timbres les plus variés, de notes les plus bigarrées, de rencontres les plus osées et de partages artistiques les plus habités se fait prestement ressentir.

Comme pour beaucoup de structures du territoire, du fait du retrait de la Région des Pays de la Loire, l’année fut compliquée pour la CSPO 49 et son enfant aux trente-trois printemps Le Printemps des Orgues. Mais pas question pour l’association qui œuvre depuis toujours à la valorisation de l’orgue, via de nombreuses collaborations, de projets inventifs et son arme de séduction musicale et nomade l’orgue hybride, de rogner sur la qualité de ses rendez-vous proposés toute l’année. Grâce au soutien renforcé de la Ville d’Angers et de partenaires toujours fidèles, la saison 2026 offre encore tout ce que le roi des instruments peut offrir : son immense répertoire, sa porosité à tous les arts, son ouverture à la modernité.

Les mariages sont nombreux : avec le cinéma, le sifflet pour un concert insolite à la Chapelle du Bon Pasteur, le théâtre, les voix bien sûr et notamment celles du Chœur d’Angers Nantes Opéra et les étoiles, en compagnie de Wayne Marshall et de Jean-François Zygel.

Que sa parole émane des tuyaux tout nouveaux d’une cathédrale ou d’enceintes reliées à une console, l’orgue a du beau à dire !

Bruno MAUREL
Président de la CSPO 49
Directeur artistique du Printemps des Orgues

Ferveur, louange et passion – 1 avril 2025 – Centre de Congrès, Angers

Paris – Broadway – 3 juin 2025 – Centre de Congrès, Angers

Édito de l’Adjoint
au Maire d’Angers

Les musiciens ont toujours été, et sont encore, voyageurs. Avec leur voix seule ou de petits instruments, tels les aèdes, les griots et les virtuoses d’aujourd’hui, ils parcourent le monde et nous font voyager sans bouger, dans notre fauteuil. Mais il est des instruments qu’on imagine difficilement nomades, qui bougent peu, voire pas du tout… Et si l’on demandait quel est l’instrument le plus imposant, donc le moins « voyageur », sans doute l’orgue recueillerait-il la plupart des suffrages ! Et pourtant…

Si l’orgue peut être à demeure rivé à son église, il sait aussi se faire petit, mobile et nomade, car il en existe de toutes les tailles et de toutes sortes ! La nouvelle saison du Printemps des Orgues vous fera découvrir cet univers, depuis l’orgue du Bon Pasteur et les « positifs » en passant par le majestueux Cavaillé-Coll de la cathédrale d’Angers qui résonnera à nouveau après un important « relevage » (révision), et l’orgue hybride, qui fête cette année ses 5 bougies, et qui est à la fois fixé au Centre des congrès et nomade grâce à son système numérique – ainsi, on l’entendra au Quai à Angers.

Quant aux concerts, ils seront eux aussi une invitation au voyage et à des égarements poétiques dans le monde, quand l’orgue se mêle à l’accordéon, à la kora, au violoncelle d’Arménie et de Transylvanie, en passant or l’Afrique. Et les transcriptions de Vivaldi signées par Bach, qui peu voyageur lui-même, réussit grâce à la circulation des partitions, à ouvrir un nouveau monde d’hommage et de voyages, nous rappeler qu’on peut découvrir le monde grâce à ses musiques, bien installés à Angers !

Nicolas Dufetel
Adjoint à la culture et au patrimoine
de la Ville d’Angers

Édito de la Présidente
du Conseil Départemental

Cette édition met une fois de plus en avant la diversité et la richesse de cet instrument exceptionnel qu’est l’orgue, en proposant un programme de grande qualité mêlant musiques du monde, baroque, musique symphonique ou ensemble vocal.

L’orgue a une dimension résolument contemporaine et inspirante comme en témoigne cette nouvelle programmation particulièrement tournée vers la jeunesse. Ainsi, les enfants (et leurs parents) auront le plaisir de (re)découvrir les fantaisies musicales de Camille Saint-Saëns et Sergueï Prokofiev, « Le carnaval des animaux » et « Pierre et le loup », en collaboration avec le Théâtre Régional des Pays de la Loire, ou retrouver le jeune et talentueux organiste Guy-Baptiste Jaccottet pour trois ciné-concerts, dont un diffusé en partenariat avec Premiers plans.

Le Département est fier de soutenir depuis de nombreuses années cette saison ouverte sur des partenariats artistiques d’excellence qui permettent d’offrir au public des spectacles uniques.

Nous vous souhaitons un beau Printemps des Orgues 2025 à tous !

Florence Dabin
Présidente du Département de Maine-et-Loire

Concert 30e anniversaire « Invitation à la valse ! » – 7 juin 2022 – Centre de congrès, Angers
Chœur Spirito – Bruno Maurel – Jean-François Zygel – Nicole Corti – Gunnar Idenstam

Start typing and press Enter to search