L’orgue a du beau à dire !

Le français, ce sont les grandes orgues, qui se prêtent à tous les timbres, à tous les effets, des douceurs les plus suaves aux fulgurances de l’orage.
Léopold Sédar Senghor

C’est dans les fulgurances de l’orage, dans l’œil du cyclone que le besoin de douceurs les plus suaves, de timbres les plus variés, de notes les plus bigarrées, de rencontres les plus osées et de partages artistiques les plus habités se fait prestement ressentir.

Comme pour beaucoup de structures du territoire, du fait du retrait de la Région des Pays de la Loire, l’année fut compliquée pour la CSPO 49 et son enfant aux trente-trois printemps Le Printemps des Orgues. Mais pas question pour l’association qui œuvre depuis toujours à la valorisation de l’orgue, via de nombreuses collaborations, de projets inventifs et son arme de séduction musicale et nomade l’orgue hybride, de rogner sur la qualité de ses rendez-vous proposés toute l’année. Grâce au soutien renforcé de la Ville d’Angers et de partenaires toujours fidèles, la saison 2026 offre encore tout ce que le roi des instruments peut offrir : son immense répertoire, sa perméabilité à tous les arts, son ouverture à la modernité.

Les mariages sont nombreux : avec le cinéma, le sifflet pour un concert insolite à la Chapelle du Bon Pasteur, le théâtre, les voix bien sûr et notamment celles du Chœur d’Angers Nantes Opéra et les étoiles, en compagnie de Wayne Marshall et de Jean-François Zygel.

Que sa parole émane des tuyaux tout nouveaux d’une cathédrale ou d’enceintes reliées à une console, l’orgue a du beau à dire !

Bruno MAUREL
Président de la CSPO 49
Directeur artistique du Printemps des Orgues

Ferveur, louange et passion – 1 avril 2025 – Centre de Congrès, Angers

Paris – Broadway – 3 juin 2025 – Centre de Congrès, Angers

Édito de l’Adjoint
au Maire d’Angers

Artistes à la carrière nationale, voire internationale, et talents angevins : cette saison encore, le Printemps des orgues parvient à réunir des artistes de tous horizons pour le plus grand plaisir du public.

Aux amis des orgues angevines comme Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, Wayne Marshall, Jean-François Zygel et Johann Vexo (qui fut professeur au conservatoire d’Angers), s’associent, dans un généreux mouvement de réunion musicale, les forces musicales angevines. Des professionnels aux élèves en passant par les amateurs, vous retrouverez ainsi, parmi d’autres, le Chœur d’Angers Nantes Opéra, dirigé par Xavier Ribes, les chœurs et l’orchestre du Conservatoire à rayonnement régional d’Angers, dirigé par Bruno Chiron, Vox campus, le chœur et l’orchestre de l’Université d’Angers, sous la direction d’Olivier Villeret, mais aussi le Chœur de l’Anjou bleu, dirigé par Gérard Ramirez, etc.

Ces forces musicales qui collaborent grâce au Printemps des orgues vous feront plonger au cœur du répertoire — Bach, Cécile Chaminade, Fauré… Franck, Widor — mais aussi découvrir des œuvres plus rares, comme celles de Vaughan Williams et Malcolm Arnold. L’éventail de propositions n’oublie bien sûr ni les habituels clins d’œil au cinéma, ni les essentielles actions de médiation et les concerts pour le jeune public, autour du Carnaval des Animaux de Saint-Saëns et Pierre et le loup de Prokofiev.

Enfin, le prestigieux Grand Prix Jean-Louis Florentz, en partenariat avec l’Académie des beaux-arts, fait la fierté d’Angers, heureuse d’être associée à un événement en faveur des jeunes artistes : désormais bien réinstallé à la cathédrale d’Angers avec son sublime Cavaillé-Coll restauré, notre Grand Prix s’est imposé comme un des principaux concours d’orgue et internationaux permet de participer au rayonnement angevin.

Cette énergie musicale serait impossible sans les artistes, sans les bénévoles qui font vivre l’association, et bien sûr sans le public qui marque son attachement à l’orgue : merci à tous de participer à la vie culturelle angevine.

Nicolas Dufetel
Adjoint à la culture et au patrimoine
de la Ville d’Angers

Édito de la Présidente
du Conseil Départemental

Trente-trois ans que le Printemps des Orgues invite les Angevins à (re)découvrir l’orgue sous ses innombrables facettes, cet instrument capable d’embrasser tous les univers musicaux : du cinéma en passant par le théâtre et le jazz. Cette édition 2026 se veut, une nouvelle fois, ouverte à tous et toutes.

Des artistes de renommée internationale seront accueillis, tels que Wayne Marshall et Jean-François Zygel, dont les improvisations promettent de transporter les spectateurs « dans les étoiles », mais aussi de célébrer l’excellence locale avec des figures comme Baptiste-Florian Marle-Ouvrard. De l’atypique « À vous couper le sifflet ! » à des chefs-d’œuvre sacrés de Verdi et Gounod, chaque moment est une invitation à l’émotion et la découverte.

Que ce soit pour les jeunes virtuoses du Grand Prix d’Orgue International ou pour les œuvres de cinéma revisitées, cette édition marque l’union entre héritage et modernité, proximité et ouverture au monde.

Le Département est fier de soutenir et d’accueillir sur son territoire cette nouvelle saison du Printemps des Orgues.

Belle saison musicale !

Florence Dabin
Présidente du Département de Maine-et-Loire

Concert 30e anniversaire « Invitation à la valse ! » – 7 juin 2022 – Centre de congrès, Angers
Chœur Spirito – Bruno Maurel – Jean-François Zygel – Nicole Corti – Gunnar Idenstam

Start typing and press Enter to search