Ensemble l’Arpeggiata / Alla napoletana
Christina Pluhar, à la tête de son ensemble L’Arpeggiata, présente son programme Alla Napoletana qui reflète la bouillante personnalité musicale de la ville de Naple du XVIIe au XXe siècle, depuis le style opératique de la fameuse Ecole napolitaine qui culmina à la fin du XVIIIe siècle, jusqu’aux chansons et danses populaires.
Christina Pluhar a retrouvé plusieurs manuscrits pour l’occasion et les rassemble dans un programme mêlant musique savante et populaire. La musicienne, son ensemble et les deux chanteurs invités explorent les autoroutes musicales et les chemins détournés de Naples, la plus enivrante des grandes villes italiennes.
Parmi les chansons et danses populaires, seront interprétées des tarentelles (danse vive et parfois frénétique caractérisant l’Italie du sud).
Le tout est agrémenté des magnifiques voix de Céline Scheen et Vincenzo Capezzuto.
« La musique napolitaine est aussi variée, vivante et bigarrée que la ville elle-même » dit Christina Pluhar. Et pour ajouter de la vie à toute cette vie, des improvisations à l’orgue sur des thèmes napolitains du toujours inspiré Gunnar Idenstam.
Programme
Autour des tarentelles napolitaines
Durée 1h30
Partenariat : Ville d’Angers
La Tarantella – Cristoforo Caresana – L’Arpeggiata – Christina Pluhar, direction
Lo Guarracino – L’Arpeggiata (Christina Pluhar) – CD Alla Napoletana