Finales du Grand Prix d’Orgue International Jean-Louis Florentz

Sous la Présidence de Francis CHAPELET

Organiste honoraire de Saint Séverin à Paris, professeur honoraire du Conservatoire de Bordeaux et concertiste international

Jury 2021

Thierry Escaich, Compositeur, Membre de l’Académie des beaux-arts
Alain Surans, Directeur d’Angers Nantes Opéra, Expert mandaté par Madame la Directrice Régionale des Affaires Culturelles
Olivier Bellamy, Journaliste, animateur à Radio Classique
Yasuko Bouvard, Professeur au Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse
Hélène Desmoulin, Professeur au Conservatoire à rayonnement régional d’Angers
François Meïmoun, Compositeur
Pascale Mélis, Organiste de Saint-Cloud, Professeur au Conservatoire de Courbevoie
Thomas Ospital, Organiste de Saint-Eustache à Paris, Professeur au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris
Jürgen Essl, Professeur à la Musik Hochschule de Stuttgart (Allemagne)
Christian Schmitt, Organiste de l’Orchestre Symphonique de Bamberg (Allemagne)

Le Grand Prix International d’Orgue International Jean-Louis Florentz

En 2002, l’Académie des beaux-arts a décidé sous l’impulsion de M. Arnaud d’Hauterives, secrétaire perpétuel, et de M. Jean-Louis Florentz, académicien, organiste et compositeur, de décerner un Grand Prix d’Orgue.

Dès sa création, l’organisation de ce concours a été confiée à l’Association pour la Connaissance, la Sauvegarde et la Promotion des Orgues du Maine-et- Loire, (CSPO) en partenariat avec la Ville de Beaufort-en-Vallée pour la demi-finale et la Ville d’Angers pour la finale. (Il remplace le Concours National Inter-Conservatoires créé en 1993 par la CSPO du Maine-et-Loire).

Ouvert à l’international depuis 2014, Le Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz – Académie des beaux-arts est un tremplin pour les jeunes artistes de toutes nationalités.

DEMI-FINALE

8 demi-finalistes interprètent un programme libre de 10 minutes choisi dans une liste proposée par le jury (mise en ligne sur le site du festival www.printempsdesorgues.fr) et les œuvres imposées : Tierce en taille (de la Messe) de Nicolas de GRIGNY et de Transports de joie (Ascension) d’Olivier MESSIAEN.

A l’issue de la demi-finale, quatre finalistes seront retenus. Ils concourront pour la finale sur le Grand Orgue Cavaillé-Coll/Beuchet Debierre de la cathédrale d’Angers le dimanche 17 mai.

Les résultats de cette première étape seront proclamés, en présence de M. Serge Maye, Maire de Beaufort-en-Anjou et du public dans le Salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville.

FINALE

4 finalistes interprètent un programme libre de 20 minutes choisi dans une liste proposée par le jury (mise en ligne sur le site du festival www.printempsdesorgues.fr) et l’œuvre imposée : commande du festival au compositeur François MEÏMOUN communiquée mi-janvier.

Les résultats du Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz – Académie des Beaux-Arts seront proclamés, en présence de M. Alain Fouquet, Adjoint à la culture et au patrimoine d’Angers et du public dans le Salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville.

Partenariat : Académie des Beaux-Arts – Institut de France / Ville de Beaufort-en-Anjou / Paroisse Saint-Pierre-en-Vallée / Ville d’Angers / Paroisse de la Cathédrale d’Angers

Start typing and press Enter to search